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lundi 19 janvier 2015

Montpellier à la pointe du Crowdfunding



La CCI languedoc-Roussillon recevait ce Jeudi 15 Janvier l’étape du Tour de France de la Finance Participative. Cette série de manifestations mensuelles, initiées par l’association Finance Participative France a pour vocation de diffuser sur le territoire des éléments d’information permettant aux acteurs de l’économie locale de mieux appréhender et comprendre ce nouveau secteur qu’est la Finance Participative.

Durant la matinée, c’est un public de près de 140 personnes qui a pu découvrir des exemples locaux de collectes réussies, les solutions d’accompagnement mises en place par les tissus institutionnels et associatifs ainsi que les plateformes de financement participatif régionales en cours de lancement.
 
Table-ronde avec la présentation d’Enerfip par Julien Hostache, à gauche sur la photo (crédit : Camille Mollard)
La matinée a été lancée par la présentation de sociétés ayant eu recours au financement participatif sous toutes ses formes : prêt, don et investissement. Notamment « Le goût du bœuf » une boucherie haut-de-gamme montpelliéraine ayant pu assurer le lancement de son activité grâce au financement participatif. Ces exemples étaient l’occasion de rappeler que le succès d’une campagne est conditionné par le respect de plusieurs règles d’or.

La réussite d’une collecte repose d’abord sur le porteur de projet et se dessine bien avant son lancement. L’annonce mise en place sur la plateforme ne se suffit pas à elle-même, et parvenir à l’objectif de levée de fond implique une mobilisation totale de l’entreprise, de ses réseaux et de tous les outils de communication existants. Sur ce point crucial, tous les acteurs de la matinée étaient unanimes : la réussite est d’abord et avant tout l’apanage du porteur de projet et de sa capacité à mettre les bon outils en place en amont du processus.
Ensuite, en déroulant les étapes de leurs expériences respectives, c'est un précieux conseil qui a été relayé avec insistance : l’absolue nécessité de faire vivre la collecte auprès de ses réseaux via la diffusion d’informations fréquentes portant tant sur la collecte que le projet lui même. C’est en créant une véritable émulation autour du projet que se construit le succès d’une levée de fonds, ce qui nécessite une implication continue et sans relâche du porteur de projet.

Enfin, les interventions des représentants d’initiatives locales telles que l’Airdie, BGE Asso ou Initiative LR ont pu montrer la qualité, la pertinence et la plus-value d’un accompagnement par ces structures. Les chiffres sont en effet sans appels : 80% des collectes accompagnées par ce type de structures connaissent le succès contre seulement 30 à 40% en moyenne. Les porteurs de projet ont en ce sens tout intérêt à solliciter ces outils dans l’optique d’une collecte réussie.

La présentation des 2 plateformes Régionales en cours de lancement, dont Enerfip, est venue clôturer l’évènement. Notre Directeur Général Julien Hostache, a eu l’opportunité de présenter notre start-up, son état d’avancement et son positionnement. L’occasion aussi de récolter notre première mention dans la presse !  

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