Dimanche avaient lieu dans plus de 130 pays du monde des rassemblements populaires pour demander une coordination planétaire afin de lutter contre le changement climatique. C'est naturellement à New York que se trouvait l’épicentre, à la veille de la conférence du climat organisée à l'initiative de Ban Ki-Moon et en marge de l’Assemblée Générale de l'ONU.
C’était un rassemblement hétéroclite et joyeux de militants, d’étudiants, mais aussi d'entreprises et de simples citoyens. Un rassemblement mobilisant divers mouvements: pro-agriculture bio, pro-végétarien, les anti-nucléaire, les anti-gaz de schiste, les pro-énergies renouvelables, etc...
Extrêmement bien organisée, la manifestation s'est parfaitement déroulée. L'organisation 350.org à l'origine de la marche, avait organisée le rassemblement sur 30 rues le long de Central Park West Avenue par thème ou communauté. C'est finalement plus de 300,000 personnes qui arpentèrent les rues de Manhattan ce dimanche, bien au-delà des plus larges estimations des organisateurs, la précédente marche ayant rassemblé 40,000 participants. Il fallait voir l'impatience des manifestants du fond du cortège à commencer à marcher, et leur l’incrédulité lorsqu'ils apprirent que la tête du cortège était arrivée alors qu’eux-mêmes n'avaient pas encore avancé d'un "inch". C'est alors que l'on prit conscience au sein de la manifestation que quelque chose de grand et historique était en train de se passer.
Source: http://peoplesclimate.org/logistics/ |
Si on peut douter de l'impact de cette manifestation sur les négociations internationales, il n'en reste pas moins qu'elle a insufflé un vent d'optimisme et redonné du courage aux participants pour continuer leur combat. Comment en serait-il autrement pour ces gens passionnés et dévoués?
Par exemple pour cet étudiant et ses camarades de la Vermont Law School, faculté spécialisée dans le droit environnemental. Il a obtenu un Bachelor en géoscience mais a préféré réorienter sa carrière vers le droit plutôt que la recherche scientifique "pour vraiment agir directement". Voilà l'enjeu, agir, chacun à son échelle, et selon ses capacités.
Des étudiants de la Vermont Law School .Crédit: Léo Lemordant |
Par exemple ces expatriés Français qui animent en Amérique du Nord le parti EELV. Ils n'ont pas renoncé à la politique pour parvenir à améliorer la situation, et n'abandonnent ni leurs idéaux ni leur militantisme, même loin de France. Constance dans l'engagement et solidarité sont des valeurs essentielles pour mener à bien la lutte contre le changement climatique.
Les salariés de NextStep Living. Crédit: Léo Lemordant |
Ce sont aussi ces valeurs qui motivent la création d'Enerfip. Et c'est pourquoi l’équipe d'Enerfip tenait à commencer son blog par cet article-profession de foi, sorte de première pierre moderne.